À LA RETRAITE

Profiter pleinement de

la retraite

Renseignez-vous sur les diverses ressources que nous proposons aux participants à nos régimes pendant leur retraite.

 

​Vous trouverez ci-dessous des outils précieux pour vous aider au cours des vingt prochaines années et par la suite aussi.

Assurance médicaments et rabais

Couverture d’assurance médicaments

À votre retraite, vous envisagerez peut-être de souscrire une assurance médicaments, possiblement pour remplacer celle fournie par votre employeur lorsque vous travailliez. Ce que vous devez savoir à ce sujet, cependant, c’est que toutes les provinces et tous les territoires canadiens offrent un programme d’assurance médicaments qui couvre une partie du coût des médicaments délivrés sur ordonnance. Pour en savoir plus sur la couverture offerte dans le cadre de votre programme provincial ou territorial, n’hésitez pas à discuter avec votre pharmacien. Pour obtenir cette couverture, il se peut que vous ayez à remplir un formulaire qui vous sera peut-être posté quelque temps avant votre 65e anniversaire. Une fois votre demande traitée, vous serez informé des franchises qui s’appliquent et des coûts afférents. 

 

Même si vous n’êtes pas encore à la retraite, vous pourriez trouver utile de commencer dès maintenant à vous renseigner sur ce qui est couvert ou non au sein du programme de votre province ou de votre territoire. Le moment à partir duquel vous pourrez adhérer au programme dépendra de la catégorie de bénéficiaires à laquelle vous appartenez. Par exemple, pour être admissible au Programme de médicaments de l’Ontario (PMO) :

  • Il faut généralement avoir 65 ans ou plus.

  • Certaines personnes peuvent, toutefois, y avoir accès avant l’âge de 65 ans : 

    • si elles vivent dans un foyer de soins de longue durée ou un foyer de soins spéciaux, ou  

    • si elles sont bénéficiaires de l’un ou l’autre des programmes suivants 

      • Soins à domicile;

      • Ontario au travail;

      • Programme ontarien de soutien aux personnes handicapées;

      • Programme de médicaments Trillium.

 

Généralement, le ministère de la Santé et des Soins de longue durée de l’Ontario envoie une lettre aux personnes âgées 3 mois avant leur 65e anniversaire pour les informer de leur admissibilité au programme.

 

Le Programme de médicaments de l’Ontario couvre la majeure partie du coût de plus de 4 300 médicaments délivrés sur ordonnance.  

Il couvre aussi partiellement : 

 
 

Vivre une retraite active

Lorsqu’on travaille et qu’on a une routine quotidienne, l’idée de la retraite est séduisante. Qui n’a pas hâte de se lever à une heure plus tardive le matin ou même de se débarrasser de son réveille-matin? Par contre, la plupart des gens trouveront avantageux de commencer à penser à l’avance à ce qu’ils aimeraient faire de leurs temps libres une fois à la retraite. À ce sujet, voici quelques points à considérer.

Installations offrant des activités ponctuelles

Si vous cherchez des activités, vérifiez s’il existe des centres de loisirs qui offrent des programmes aux aînés au sein de votre communauté. Dans les grandes villes, vous pourriez même trouver des centres dédiés aux personnes de plus de 55 ans qui offrent toute une panoplie d’activités récréatives et culturelles. Par exemple, les centres peuvent offrir des programmes de conditionnement physique.

 

Options à l’échéance de votre régimes

À l’échéance de votre REER, diverses options s’offrent à vous pour accéder à vos fonds et chacune a ses avantages et ses inconvénients. L’une ou l’autre des options ci-dessous peut être utilisée pour convertir l’ensemble de votre REER ou seulement une partie de celui-ci. La conversion peut s’effectuer à n’importe quel moment. L’important est que vous ayez converti l’ensemble de votre REER avant le 31 décembre de l’année de vos 71 ans.

 

En savoir plus sur Open Access 

Conseils et ressources

Nous suivre 

© 1997 à 2020. Open Access ltée. Tous droits réservés.

L'utilisation du site Web d'Open Access ltée constitue l'acceptation de nos modalités d'utilisation et de notre politique en matière de confidentialité.