Préparation en vue de la retraite

Votre retraite approche?

Nous sommes là pour vous aider!

Renseignez-vous sur les diverses ressources que nous proposons aux participants à nos régimes en vue de leur retraite. Vous trouverez ci-dessous des outils précieux pour vous aider à planifier un avenir plus sûr.

Trois piliers du revenu de retraite

Selon l'Agence de la consommation en matière financière du Canada, le système de revenu de retraite du Canada comporte trois éléments ou « piliers » distincts, mais interreliés, qui visent à aider les personnes âgées à conserver après la retraite un niveau de vie raisonnable. 

1

Pilier 1 : Le système public de pensions du Canada, à savoir les prestations de la Sécurité de la vieillesse et le Supplément de revenu garanti.

2

Pilier 2 : Le régime de pensions du Canada constitué des cotisations du Régime de pensions du Canada et de son pendant québécois le Régime des rentes du Québec.

3

Pilier 3 : Les mécanismes volontaires d'épargne, dont les régimes de pension agréés (RPA), les régimes enregistrés d'épargne-retraite (REER) ainsi que d'autres épargnes personnelles.

Nous examinerons les trois piliers dans ce module.

 

L'établissement d'un budget permet de répondre à la question : « Quelles sont mes sources de revenus et comment mes revenus sont-ils dépensés? » Il est également essentiel de revoir périodiquement votre budget afin de tenir compte de changements importants de vos revenus ou de vos dépenses. Au moment de la retraite, il est très important d'établir un budget, car vos revenus seront normalement beaucoup moins élevés que ce que vous receviez lorsque vous occupiez un emploi.

Vous devez d'abord rassembler vos dossiers financiers, notamment :

  • les comptes de placement;

  • les relevés bancaires;

  • les polices d'assurance;

  • les renseignements sur les régimes enregistrés comme les RER, les CELI et les programmes de revenu de retraite;

  • les prestations prévues de la Sécurité de la vieillesse (SV) qui ne peuvent être versées avant l’âge de 65 ans;

  • les paiements du régime de pensions du Canada (RPC);

  • l'emploi après la retraite;

  • toutes les autres sources de revenus réguliers.

Le fait de rassembler vos dossiers financiers vous aidera à mieux comprendre votre situation initiale.

Établissement d’un budget

 

Valeur nette

Calcul de votre valeur nette

Pour établir un point de référence en ce qui a trait à la richesse, la retraite ou la capacité financière, vous devriez d'abord établir votre valeur nette. Tout comme pour votre budget, il est important de revoir l'état de votre valeur nette afin de rester sur la bonne voie pour ce qui est d’améliorer les actifs ou de réduire les passifs.

Nous avons joint une version simplifiée d'un état de la valeur nette pour vous aider à commencer vos calculs. Vous ajouterez probablement d'autres éléments à mesure que vous effectuerez votre révision périodique.

 

Diversification des placements

Il n'est pas toujours facile d'investir son argent avant la retraite et pendant celle-ci. La plupart des personnes n'ont ni le temps, ni les ressources, ni le goût de gérer un portefeuille de placements et elles comptent sur des sociétés comme Open Access pour le faire à leur place. La règle sous-jacente, et nous l'avons apprise très tôt, consiste à « Ne pas mettre tous vos œufs dans le même panier ».

Vous devez préparer un budget et établir le revenu dont vous avez besoin en fonction de ce budget. Une fois votre budget établi, la prochaine question est « Quel est votre horizon temporel »? Jusqu'à maintenant, vous avez probablement économisé et investi dans un régime diversifié qui se compose d'actions et de titres à revenu fixe. Lorsque vous êtes jeune et que vous avez, par exemple, 25 à 30 ans pour contrer les aléas du marché, il est sensé de détenir plus d'actions que de titres à revenu fixe. Lorsque vous vous approchez de la retraite, vous souhaitez sans doute adopter une approche plus prudente et avoir peut-être une surpondération dans les titres à revenu fixe plutôt que dans les actions. Vous voulez évidemment protéger autant que possible les actifs que vous avez accumulés tout en ayant encore une occasion de croissance. Comment le faire? Il faut continuer à favoriser la diversification. Nous sommes tous différents et nos besoins diffèrent également; il n'y a pas qu'une seule solution pour accomplir cette tâche. À Open Access, nous utilisons notre Profil d'investisseur pour harmoniser le portefeuille de placement et l'exposition aux risques convenable en fonction des besoins d'une personne. Il est important, particulièrement s'il y a des changements considérables quant à la situation financière d'une personne, que nous ayons un Profil d'investisseur actualisé dans nos dossiers. Il peut être approprié d'ajuster en conséquence la composition de placements d'une personne. N'oubliez pas que les actifs dans lesquels vous choisissez d'investir varieront en fonction principalement de votre tolérance aux risques et de votre horizon temporel de placement.

 

En savoir plus sur Open Access 

Conseils et ressources

Nous suivre 

© 1997 à 2020. Open Access ltée. Tous droits réservés.

L'utilisation du site Web d'Open Access ltée constitue l'acceptation de nos modalités d'utilisation et de notre politique en matière de confidentialité.